Le fonctionnement du corps humain
A/ Le système cardio-vasculaire
Le système cardio-vasculaire est composé du cœur et des vaisseaux sanguins (artères et veines). On définit 2 circulations sanguines :
- pulmonaire : entre le cœur et les poumons, elle permet de recharger le sang en dioxygène.
- générale : entre le cœur et tous les organes de l’organisme, elle permet d’alimenter les organes en oxygène et en nutriment.
(source: http://sciences-et-cetera.fr)
Le cœur est un organe vital, il agit comme une pompe et propulse le sang et le fait circuler dans le corps à travers les vaisseaux sanguins. Le cœur est logé entre les deux poumons et le diaphragme.
Coeur humain
(source: https://archipeldessciences.wordpress.com)
Lors d’un effort physique, le débit sanguin arrivant aux organes est augmenté aux profits des muscles. Ces derniers recoivent plus de sang, comme le montre la photo ci-dessous:
On le voit bien, le débit sanguin des muscles passe de 20,7% à 89%, alors que pour les autres organes le débit sanguin diminue.
B/ Les muscles
Un muscle est composé de groupement de faisceaux, formés eux-mêmes d’un ensemble de fibres musculaires serrées les uns contres les autres. Le corps humain est composé de 656 muscles.
Il y a trois types de muscles :
- le muscle cardiaque, comme le cœur, qui est un muscle particulier, en effet, le cœur est soumis à l'influence des hormones, de ce fait, il est difficile de le contrôler volontairement,
- les muscles squelettiques, ce sont des muscles striés liés aux os, ils permettent la motricité des membres, et peuvent être contrôlés de manière volontaire. Parmi les muscles squelettiques, on peut citer les biceps, les triceps ou encore les abdominaux. Les activités physiques permettent le développement de ce type de muscles.
- les muscles lisses se contractent de manière involontaire et fonctionnent sans stimulus, à l'inverse des muscle striés. Ils sont présents au niveau des parois du tube digestif, des artères, ou encore dans le système respiratoire.
Le plus gros muscle du corps humain est le muscle grand glutéal, c'est un muscle qui relie la jambe au tronc. Non seulement c'est le plus grand muscle du corps humain, mais c'est aussi le plus puissant.
En revanche, le plus petit muscle du corps humain est le muscle stapédien, c'est un petit muscle de l'oreille moyenne qui protège le tympan contre les sons trop intenses.
Les muscles prélèvent dans le sang du dioxygène et des nutriments et rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.
Lors d’un effort physique, les muscles prélèvent plus de nutriments, en fonction de l’intensité de l’exercice. Les muscles prélèvent aussi plus de dioxygène. En effet, ces deux éléments permettent de libérer l’énergie nécessaire à la réalisation de l’effort demandé.
C/ Les os
Les os sont des parties rigides et résistantes du corps humain, qui reliées entres elles, forment le squelette.
Un homme adulte possède un squelette composé de 206 os.
Pratiquer une activité sportive (cela dépend des sports) avec une intensité régulière et régulièrement peut etre bénéfique pour l’homme. En effet, les sports où les os subissent des petits impacts réguliers comme le football, la course à pied ou encore le tennis permettent aux os de se solidifier. En effet, le sport permet de réduire de 20% à 35% le risque de fracture. Par contre, si les impacts sont beaucoup trop forts, cela peut devenir dangereux. Le sport permet donc de réduire le risque d’ostéoporose. En revanche, certains sports comme le vélo ou encore la natation n’ont aucun effet sur les os.
Un autre moyen de solidifier ses os est de boire des produits laitiers. Et oui, boire du lait est bon pour le os, ce n’est pas une légende !