Créer un site internet

II) Les effets du sport sur le corps à long terme

Certains effets du sport, qu’ils soient nocifs ou bénéfiques pour l’Homme, ne sont observables qu’à long terme, nous les énumérerons dans cette partie.

 

        A/ Nos expériences

 

Depuis le début des TPE (mi-septembre) jusqu’à début février, chaque membre du groupe avait une expérience à réaliser, dans le but d’observer des changements.

 

  • Mohamed devait faire un certain nombre de pompes par semaine, dans le but d’augmenter son nombre maximum de pompes.

  • Gabriel devait faire travailler ses cuisses, dans le but d’observer une augmentation du tour de cuisse.

  • Nael devait courir une à deux fois par semaine, dans le but d’améliorer son endurance, et en courant de plus en plus longtemps au fil des mois.

  • Walid devait travailler ses bras, à l’aide d’haltères, dans l’optique d’observer un grossissement de son tour de bras.

Les détails des programmes de chacun est disponible en cliquant ici. Il faut prendre en compte le fait que nous n’avons pas changé notre alimentation durant toute cette période.

 

Gabriel :

Le tour de cuisse de Gabriel a augmenté et est passé de 47cm à 52cm, sachant qu’en parallèle il fait beaucoup de rugby.

 

Mohamed :

Mohamed constate une augmentation de ses performances en pompes. En effet, au début de l’année scolaire, il faisait environ 20 à 22 pompes au maximum, alors que maintenant il en fait environ 35.

 

Nael :

Premièrement Nael se sent mieux mentalement. De plus, il arrive à courir beaucoup plus longtemps, son repère étant le tour du lac d’Enghien, il a donc amélioré son endurance.

 

Walid :

Walid constate une augmentation de son tour de bras, qui est passé de 25cm en début d’année scolaire à 29cm maintenant (bras contracté)

 

 

      B/ Effets positifs

 

Pour qu’une activité physique soit bénéfique pour la personne qui la pratique, il faut que :

  • l’activité dure 30 min minimum, d’intensité modérée et 5 fois par semaine
  • ou
  • l’activité dure 20 min, d’intensité élevée et 3 fois par semaine

Une activité physique régulière et bien réalisée peut avoir beaucoup d’impacts positifs sur une personne.

 

En faisant du sport, c’est l’ensemble du corps et des organes qui travaille, de ce fait, une activité physique bien réalisée permet d’entretenir l’ensemble des fonctions de l’orrganisme.

En faisant de l’exercice, on maintient une pression sur le squelette et cela active la production osseuse, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose (maladie des os fragiles) surtout chez les personnes âgées.

En ayant une activité physique régulière, le cœur devient plus puissant, les parois des artères s’assouplissent, et le sang devient plus fluide, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression artérielle, et donc de diminuer le risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires.

De plus la dégradation régulière de lipides et de glucides par les muscles, réduit le risque d’avoir des maladies métaboliques, comme le diabète ou l’hypercholestérolémie.

La sollicitation régulière du système nerveux, ralentit l’apparition de certaines maladies de dégénérescences nerveuses liées à l’âge comme l’alzheimer.

L’exercice physique protège aussi de la dépression, du stress, de l’anxiété : on peut dire que c’est un anti-dépresseur naturel.

Le sport permet aussi de perdre de la graisse, d’améliorer le sommeil, ou encore d’améliorer le processus de vieillissement et nous protège contre la perte d’autonomie.

Plus généralement, au niveau psychologique, le sport améliore le bien-être à 4 niveaux :

  • le bien être émotionnel

  • la perception de soi

  • le bien être physiquement

  • le bien être perçu

 

Il faut savoir que nous vivons dans un monde de plus en plus sédentarisé, et que aux Etats-Unis plus de 10% des décès sont liés à la sédentarité.

 

On le voit bien, une activité physique régulière et bien réalisée peut nous apporter beaucoup de bienfaits non négligeables, alors à nos baskets !

 

      C/ Effets négatifs

 

Une activité physique mal réalisée ou mal adaptée à la personne peut avoir beaucoup de conséquences, qui peuvent parfois être très graves.

Les premières conséquences d’une activité physique mal réalisée sont les blessures. Cela peut aller des petites blessures qui durent 2 ou 3 jours, jusqu’à des blessures beaucoup plus graves qui entraineront un arrêt du sport pendant plusieurs mois.

 

Ils existent 4 types de blessures : les blessures musculaires, les blessures ligamentaires, les blessures articulaires et les blessures osseuses.

 

Blessures musculaires :

Les blessures musculaires sont des blessures, qui, comme leur nom l’indique touchent le muscle.

-la crampe : c’est une contraction douloureuse, involontaire et passagère d’un ou plusieurs muscles. La crampe peut survenir au repos comme pendant l’effort.

 

-la courbature : c’est une douleur musculaire qui se manifeste lorsque l’on ne s’est pas arrêté à temps. Elle persiste généralement pendant 2 ou 3 jours puis disparaît toute seule.

 

-la contusion musculaire : c’est la conséquence d’un coup reçu dans un muscle en pleine contraction.

 

-l’élongation (ou claquage) : elle correspond à de micro-déchirures au sein des fibres musculaires. L’élongation est due à une sollicitation trop importante du muscle ou à une contraction trop forte du muscle.

 

Blessures ligamentaires :

La blessure ligamentaire la plus connue est l’entorse.

-l’entorse : elle est due à un étirement violent des ligaments, elle apparaît la plupart du temps au niveau de la cheville. L’entorse à la cheville nécessite une immobilisation et guérit généralement toute seule au bout de 10 jours. En revanche l’entorse au genou est plus grave , elle peut provoquer une déchirure des ligaments (ce qui est courant au football), et donc une opération chirurgicale et un délai de 3 à 6 mois avant de reprendre le sport.

 

-la tendinite : c’est l’inflammation d’un tendon provoquée par la répéttion d’un même geste. Beaucoup de personnes sont victimes de tendinites au travail en répétant un même geste tous les jours.

 

 

Blessures articulaires :

Comme leur nom l’indique, ces blessures touchent les articulations.

-la luxation : elle résulte d’un déboitement entre deux articuations, les luxations sont les plus fréquentes au niveau de l’épaule ou encore du genou.

 

Blessures osseuses :

Les blessures osseuses touchent les os.

-fracture : c’est la plupart du temps une rupture d’un os ou d’un cartilage dur, suite à un choc. Les fractures nécessitent la pose d’un plâtre et même parfois d’une rééducation.

 

Des études en Suisse ont montré que le football est le sport où l’on dénombre le plus de blessures, alors que les sports montagnards sont ceux où il y en a le moins. En revanche les sports montagnards figurent parmi les plus meurtriers...

Des études ont aussi montré que les hommes se blessent beaucoup plus que les femmes, car ils ont beaucoup plus le goût du risque que les femmes.

 

 

Les accidents du sport n’arrivent pas qu’à une certaines catégories de personnes. En effet, un sportif de haut-niveau peut très bien se blesser en se sur-entrainant, tout comme une personne lambda peut se noyer en sur-estimant ses capacités en allant nager à plusieurs centaines de mètres du rivage.

 

Le sport à au niveau peut avoir des répercussions au niveau psychologique de l’athlète. En effet, ils peuvent être soumis à beaucoup de stress et de pression, ce qui peut nuire à leur bien-être.

 

Pour éviter au maximum le peu de méfaits du sport comparés aux bienfaits il faut respecter certaines choses :

  • il faut pratiquer un sport en adéquation avec son âge, et si on a des maladies, que le sport soit adapté à notre maladie (voir médecin)

  • il faut toujours prendre le temps de s’échauffer et de s’étirer.

  • il faut penser à bien s’hydrater avec de l’eau (pas de sodas)

  • il ne faut pas oublier l’équipement dans certains sports, comme le casque pour le vélo, des protèges-tibias au football...

  • il faut s’entrainer de manière raisonnable (respecter ses limites)

 

 

×